Actualités

Vie des sections

SMLH, Compte-rendu de la conférence du Professeur Olivier Dubourg sur "Dépistage et traitement des facteurs de risque cardio-vasculaires", le 19 mars 2024, à la Maison Walewska à Boulogne

Publié le 26 mars 2024

 

En guise d’introduction, au nom des bureaux de la section SMLH des Hauts-de-Seine Centre et du Comité SMLH de Boulogne-Billancourt, les nombreux participants ont été remerciés de leur présence. En effet, la capacité maximale d’accueil de la Maison Walewska a été atteinte.

Ont été salués plus particulièrement pour leur présence :

  • L’Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH, accompagné par Madame Anne Coldefy,
  • Monsieur Jean-Marie Lucas, Délégué général de la SMLH,
  • Madame Marie-France Jourdan, Vice-présidente de la SMLH, Présidente de la section SMLH des Yvelines, et médecin, accompagné de son Vice-président, Monsieur Alain Bertet,
  • Monsieur Didier Geiger, Président de la section SMLH des Hauts-de-Seine Nord,
  • Monsieur Patrick Block, Vice-Président de la section SMLH Paris 16ème,
  • Monsieur Alain Printemps, Président de la section des Hauts-de-Seine de l’Association Nationale de Membres de l’Ordre National du Mérite, l’ANMONM, accompagné par Madame Nadine Mauduit, Présidente de l’ANMONM de Boulogne-Billancourt.
  • Et Monsieur le Professeur Olivier Dubourg, notre conférencier.

La soirée s’est déroulée comme suit :

  • Allocution de l’Amiral Coldefy, Président de la SMLH. En une courte intervention, il nous a fait part de l’actualité de la SMLH, des expériences diverses et toujours pertinentes réalisées par les sections, en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Il en a visité de très nombreuses ces derniers temps. Il nous a évoqué l’importance des Olympiades SMLH de la Jeunesse, la prochaine sortie du livre de prestige sur les 100 ans de la SMLH, avec la prolongation de la période d’achat à prix privilégié de cet ouvrage, et indiqué l’intérêt porté par la SMLH aux actions en faveur de la santé.
  • Le Professeur Ziad Massy a présenté, et introduit le Professeur Olivier Dubourg, en retraçant sa carrière et leurs actions communes, en particulier en faveur de la prévention médicale.
  • L’essentiel de cette rencontre était la passionnante conférence du Professeur Olivier Dubourg sur « le dépistage et le traitement des facteurs de risque cardio-vasculaires ». Il nous a d’abord rappelé que c’est la seconde cause de décès après le cancer soit 140.000 par an en France, et la première cause après 85 ans. Il nous a cité les facteurs déterminants. Il nous a décrit le programme de dépistage CARVAR, 1 et 2, avec les résultats, les modes de calcul, les scores, les objectifs, les modalités pratiques. Les facteurs de risques décrits sont le tabagisme, la surcharge pondérale, l’obésité, notamment abdominale, l’hypertension, l’insuffisance rénale, le cholestérol, les statines, l’ézétimibe, le diabète. Le Professeur Dubourg a ensuite présenté les données épidémiologiques correspondantes par pays, et aussi issues de CARVAR 92. Cela donne le profil moyen des boulonnais, hommes et femmes, sur une population de 4500 personnes. Il en résulte les moyens d’améliorer sa santé tout au long de sa vie, par l’environnement, le comportement, le métabolisme et les facteurs personnels. Cela permet de se situer par rapport à la population française et mondiale.
  • Cette passionnante conférence a été suivie par une série de questions-réponses. Le docteur Claude Rocher, adjoint au Maire de Boulogne-Billancourt, Monsieur Pierre-Christophe Baguet, retenu par ailleurs, est arrivé en cours de séance. Il a donc pu intervenir en début de cette partie pour apporter l’appui de la municipalité en faveur de la prévention médicale. Les nombreuses questions, parfois personnelles, qui ont suivi étaient très pertinentes et les réponses plus qu’exhaustives.
  • Pour terminer nos travaux, nous avons évoqué nos principales actions futures, les olympiades SMLH de la jeunesse, le dimanche 26 mai 2024 au stade Charléty, et la remise du prix SMLH de l’apprentissage aux 20 Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky, le vendredi soir 14 juin 2024 à la Seine musicale. Enfin, pour pouvoir mener ces actions, un appel aux dons à la SMLH a été lancé aux participants.
  • Cette rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Pour donner plus de détails sur les éléments ci-dessus, en particulier la conférence du Professeur Olivier Dubourg, vous pouvez consulter les diapositives projetées pendant la soirée par le lien ci-dessous :

Lien sur les diapositives projetées pendant la soirée

À noter également que c’est sur la suggestion de notre Vice-Président de la section, le Professeur de néphrologie Ziad Massy, que nous avons initié des conférences sur la prévention médicale. L’importance de la santé ne se mesure que lorsqu’on l’a perdue. La prévention évite ou retarde la maladie. Nous avons débuté en 2023, avec la prévention des maladies rénales. Nous avons continué ce 19 mars 2024 avec la prévention des risques cardio-vasculaires.

Nous remercions très sincèrement le professeur Olivier Dubourg pour avoir accepté de nous consacrer cette soirée. Mais au-delà de cette conférence, la SMLH le remercie aussi pour son aide à la construction des Olympiades de la jeunesse que nous préparons actuellement. Le professeur Dubourg a mis en relation la SMLH avec des partenaires de la santé, du sport pour animer cet événement.

Un grand merci aussi à la ville de Boulogne-Billancourt. Ce qui est rare en ces temps, la ville a non seulement maintenu, mais augmenté sa subvention au comité SMLH de Boulogne. Mais aussi et surtout, nous avons toujours une aide matérielle régulière de la mairie, en fonction de nos besoins, du courrier, des bus, la mise à disposition de locaux et en particulier ce soir, la mise à disposition gracieuse de la Maison Walewska, Maison de cœur en 1811 et 1812 pour Napoléon, fondateur de la Légion d’honneur en 1802.

Notre projet pour 2025, c’est de continuer avec la prévention de la maladie d’Alzheimer. À étudier éventuellement un format différent avec le concours de la mairie de Boulogne-Billancourt, l’élargissement de telles soirées sur la médecine préventive au-delà de nos associations à la population générale.   

Un grand remerciement personnel enfin à l’équipe avec qui je travaille à la SMLH locale, et plus particulièrement, MERCI, ZIAD, MERCI, CHRISTIANE !!  

Et nous avons eu, d’où il se trouve actuellement, l’encouragement du fondateur de la Légion d’honneur, Napoléon. À regarder avec le lien suivant :

Lien sur le message de Napoléon

Prochaines dates à retenir :

Dimanche 26 mai 2024 : Olympiades SMLH de la Jeunesse au stade Charléty,

Vendredi 14 juin 2024 en soirée : Prix SMLH de l'apprentissage aux Jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky à la Seine musicale sur l'Ile Seguin à Boulogne.

Mardi 8 octobre 2024 : SMLH et ANMONM des Hauts-de-Seine, ravivage de la Flamme à l'Arc-de-Triomphe.